A la recherche d’un fabricant français de volet roulant sur mesure et d’un fabricant de porte de garage ?

A la recherche d’un fabricant français de volet roulant sur mesure et d’un fabricant de porte de garage ?

14 décembre 2021 Non Par actibaie

Le choix des volets roulants demeure plus difficile que vous ne le pensez. Il en est de même pour celui de la porte du garage qui n’est pas évident non plus. En effet, ces deux équipements ne peuvent être choisis qu’en considérant quelques critères spécifiques. Ils existent sous différents modèles et leur fonctionnement peut varier tout comme leur coût.  

Les variétés de volets roulants

Les  volets roulants peuvent être très variés en fonction de leurs systèmes, de leurs matériaux, de leurs manœuvres et de leurs dimensions. Il est à noter qu’AMC Production fait partie des meilleurs fabricants français en la matière.

Il faut savoir que vous pouvez avoir le choix entre 4 systèmes spécifiques de volets roulants. En tête de liste figure le monobloc qui est parfait pour ceux qui veulent remplacer simultanément leur menuiserie et leurs volets.

Quant au volet roulant rénovation, il est idéal pour ceux qui préfèrent la facilité d’installation. Il permet le changement ou l’ajout de volet tout en permettant la conservation de votre fenêtre.

Concernant le volet roulant traditionnel, il ne se trouve doté que d’un axe d’enroulement et d’un tablier. Il est préconisé pour les nouvelles constructions et il reste avantageux pour sa transmission de la totalité de la lumière de l’ouverture.

Il y a également le volet roulant tunnel qui est assez semblable au troisième système. Il est muni d’un caisson qui est la plus souvent fait de polystyrène.

Par ailleurs, les volets roulants peuvent être faits soit en aluminium, soit en PVC, ou encore en bois ou en composite. Les deux premières options sont les plus convoitées étant donné leur convenance à presque tous les projets.

L’aluminium se démarque surtout par sa robustesse, sa légèreté et son coût abordable. Il n’a besoin d’être entretenu que très rarement et sa longévité fait son principal atout. Toutefois, il a pour bémol la défaillance de son isolation.

Le PVC est avantageux pour sa bonne isolation, sa longue durée de vie et son prix pas cher. Son utilisation pour les volets de grande taille n’est cependant pas du tout recommandée.

Le bois a pour atout son esthétisme et son côté sécurisé. Néanmoins, il doit être entretenu régulièrement et il demeure en outre plus coûteux que les autres versions.

 N’oubliez pas que le composite résulte de la combinaison de l’aluminium et du PVC. Il détient les atouts de ces deux matériaux, ce qui fait qu’il engage des dépenses plutôt élevées par rapport aux autres.

Concernant leurs manœuvres, vous pouvez choisir entre les volets roulants manuels et les volets roulants électriques.  Les premiers restent intéressants pour leur coût moins cher, leur longévité et leur simplicité d’emploi. D’ailleurs, ils ne requièrent pas d’électricité pour pouvoir marcher. Quant aux seconds, ils simplifient totalement la vie de leurs utilisateurs.

Les questions de dimensions ne sont pas non plus négligeables en termes de volets roulants. Si l’option du sur mesure permet l’obtention d’un produit en parfaite adaptation avec le projet et la maison concernée, l’option du volet roulant standard n’est pas mal non plus.

Les critères de choix des volets roulants

Les volets roulants ne peuvent pas être choisis au hasard. Vous devez tenir compte de certains critères essentiels pour trouver l’idéal parmi tant d’autres.

Le prix compte énormément dans le choix de volets roulants. La plupart des acheteurs vérifient dans un premier temps le coût pour voir s’il correspond à leur budget. Toutefois, il faut souligner que la majorité des volets roulants à bas prix sont de qualité médiocre.

L’isolation compte également en termes de volets roulants. Si ce critère vous est véritablement essentiel, le mieux est d’opter pour les modèles faits en aluminium, munis de lames isolantes en polyuréthane ou encore en PVC. Les  modèles électriques sont aussi préconisés dans ce cas.

L’esthétisme des volets roulants n’est pas non plus à négliger. En effet, chacun peut avoir ses propres préférences en la matière. Ce qui inclut les questions de couleurs, de matériaux de fabrication et bien d’autres encore.

Le coloris blanc est généralement recommandé pour sa neutralité. Il convient à la modernité, tout comme il convient au style classique. De plus, il permet la valorisation des divers éléments composant votre pièce.

Enfin, il y a la sécurité qui est tout aussi prioritaire que les autres critères cités précédemment. Compte tenu de l’insécurité actuelle, il est toujours préconisé de bien sécuriser sa maison. Les volets roulants en position fermée sont les meilleurs en matière de sécurisation. Il en est également le cas des modèles électriques.

Les variétés de portes de garage

Les portes de garage sont plutôt variées. Il y a d’abord la porte de garage sectionnelle plafond dont le fonctionnement est le même que celui d’un volet roulant.

Cette première variété se démarque par sa compatibilité avec les grandes largeurs et sa facilité de motorisation. Elle est moins encombrante, étant donné qu’elle permet l’optimisation de l’espace interne du garage.

Il y a aussi la porte de garage basculante  qui peut se présenter sous deux versions principales. En cas de débordement, elle permet la libération du volume total intérieur. Dans le cas contraire, elle évite d’importuner les piétons et le ras du tablier pourra servir de parking pour le propriétaire.

Il ne faut pas oublier non plus la porte de garage à enroulement qui marche également comme un volet roulant. Elle est avantageuse dans le sens où elle n’encombre en aucun cas l’intérieur du garage. Concernant la version coulissante, elle se distingue par le fait que le garage pourra être employé sur toute sa hauteur.

Quant à la porte de garage battante, son fonctionnement se trouve identique à celui d’un portail. A l’intérieur, elle ne déborde pas, d’où la possibilité d’utilisation de l’espace interne.

Les critères de choix des portes de garage

Ce choix dépend principalement des besoins de chacun en la matière. Si le garage est destiné à être employé comme une pièce à vivre, le mieux est de veiller à la bonne isolation et à la sécurisation de sa porte.

Toutefois, si vous préférez la facilité et le côté pratique, la porte électrique motorisée est faite pour vous. Tout cela signifie que la porte du garage ne peut être choisie qu’en fonction des besoins et des priorités de chacun.