Tout savoir sur l’entretien des chaudières

Tout savoir sur l’entretien des chaudières

28 octobre 2021 Non Par actibaie

Les chaudières sont les éternelles oubliées des foyers, car on ne s’en souvient que lorsqu’elles ne fonctionnent pas… Mais dès qu’elles cessent de fonctionner, la panique s’installe et les questions typiques arrivent : « Que puis-je faire ? » ou « Comment résoudre ce problème ? ». Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien qu’une équipe de professionnels ne puisse résoudre. 

Les pannes les plus courantes

Les pannes de chaudière sont plus fréquentes qu’il n’y paraît. Même si vous faites vos devoirs et effectuez un contrôle annuel de la chaudière, des problèmes peuvent apparaître. Cela dit, voici les pannes les plus courantes qui surviennent. Pour éviter ces situations désagréables pour vous et votre famille, nous vous recommandons de contracter un spécialiste en entretien chaudiere La Rochelle . Ainsi, toutes les réparations et les contrôles annuels de la chaudière sont inclus et vous n’avez à vous soucier de rien.

Ni le chauffage ni l’eau chaude ne fonctionnent

Ce problème est causé par la défaillance de la pompe de la chaudière, un faible niveau d’eau et défaut de la vanne ou du thermostat. La première chose à faire dans ces cas-là est de vérifier le thermostat ou la pression de la chaudière. Parfois, la pression est trop faible et la chaudière est incapable de chauffer, de sorte qu’aucune eau chaude ne sort. Vous devez vérifier si la pression de la chaudière est comprise entre 1,2 et 1,5 bar lorsque le chauffage est éteint ou 2 bar si le chauffage est allumé. Si la pression est en parfait état, le défaut peut être dû à une valve ou un sas cassé, auquel cas la pièce défectueuse devra probablement être remplacée par une nouvelle. Et pour ce faire, il est recommandé de le confier à des plombiers qualifiés.

Arrêts soudains du système de chauffage

Ce problème est généralement causé par un blocage de la pompe de recirculation du système de chauffage. Normalement, cette panne se produit lorsque le temps froid commence et que le système de chauffage se met en marche après des mois d’inutilisation. Pour le résoudre, vous devez appeler un professionnel dès que possible.

La chaudière fait des bruits étranges

Ce défaut peut être dû à : une pression d’eau insuffisante, une fuite d’air dans le système ou un défaut de la pompe. Si le bruit est similaire à un bruit de frottement, le problème peut se situer au niveau de la pompe. Vous devez donc appeler un spécialiste pour la réparer ou la remplacer.

L’eau sort froide

C’est l’une des grandes craintes en hiver et un défaut que l’on rencontre souvent sur les chaudières : la défaillance de la sonde de température, une pièce capable de détecter si l’eau est chaude ou non et de donner l’ordre de chauffer plus d’eau. Lorsque cette sonde est défaillante, elle ne donne pas le signal de produire plus d’eau chaude, et l’eau sort donc plus froide qu’elle ne devrait. Dans ce cas, vous devrez contacter le fabricant pour faire réparer la pièce.

Comment entretenir une chaudière ?

Vérifiez périodiquement la pression d’eau dans l’installation. Le circuit de la chaudière doit être plein d’eau et les vannes de sortie et de retour du chauffage doivent être ouvertes. Lorsque la chaudière est froide, la pression doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Lorsque la chaudière fonctionne, la pression augmente légèrement et revient à son état initial lorsqu’elle refroidit. Si la pression diminue, vous devez contacter votre centre de service local, car il est possible qu’une fuite ou de l’eau s’échappe du robinet de vidange ou de la soupape de sécurité de la chaudière.

 Assurez-vous que les thermostats de régulation de la chaudière sont réglés à 70ºC et le thermostat d’ambiance à 20ºC.

Si certains radiateurs produisent du bruit, vous devez les purger et remplir lentement l’installation jusqu’à 1,5 bar. Chaque fois que l’on purge les radiateurs, il faut le faire lorsque la chaudière est froide et arrêtée, jamais lorsque l’installation est chaude.

Observez, dans la mesure du possible, l’état des flammes du brûleur. Elles doivent être bleues et exemptes de fumée et d’odeurs.

Assurez-vous que votre chaudière est conforme à la législation en vigueur, qui oblige l’utilisateur à effectuer un contrôle périodique de l’installation.

Vérifiez votre chaudière. Une chaudière sale et/ou mal réglée peut consommer deux fois plus d’énergie. Un nettoyage et une régulation appropriés compenseront le coût en économies de carburant. En outre, la maintenance préventive vous permet de résoudre des incidents qui pourraient plus tard provoquer des pannes coûteuses.