Quelles solutions pour securiser une baie vitree ?

Quelles solutions pour securiser une baie vitree ?

22 juin 2022 Non Par actibaie

Forcer une baie vitrée et faire une effraction à l’intérieur de la maison, ce serait un pur jeu d’enfant pour un cambrioleur. A priori, ces surfaces vitrées conviennent plutôt à des solutions esthétiques et pratiques, pour convier la lumière et pour apporter plus de modernité. Les baies vitrées sont considérées comme fragiles en matière de sécurité. Et pourtant, il suffit de savoir les renforcer pour une protection optimale de votre habitation. Quelles sont les solutions les plus efficaces ? Tour d’horizon de nos meilleures idées.

Soyez attentif à la qualité du vitrage

Un vitrage robuste peut être impénétrable, c’est certain ! Mais quand on se retrouve devant les milliers de modèles, soupçonné tel ou tel produit semble plus difficile. Vous n’allez sans doute pas pouvoir appliquer la technique de l’allumette pour la vérification. Néanmoins, apprendre à compter le nombre de reflets sur la surface peut largement aider. Lorsque vous achetez une baie vitrée, évitez le simple vitrage, à moins que celle-ci ne se destine à la chambre du 3e étage. Optez plutôt pour une baie vitrée coulissante en aluminium dotée d’un double ou d’un triple vitrage. Ces derniers ont des parois plus solides pour supporter les chocs. Sinon, choisissez tout simplement des baies vitrées en verre feuilleté.

Couvrez avec un volet roulant

L’ouverture ressemblera plus ou moins à celle des magasins et entrepôts, mais quand on a une baie vitrée, le volet roulant est devenu un must. Il est possible d’installer un modèle manuel ou automatique en fonction de vos besoins. Le volet roulant fonctionne de manière autonome, que vous laissiez la baie vitrée ouverte ou fermée. Sa matière solide et rigide permet également de protéger parfaitement votre maison en cas d’absence ou pendant la nuit. Un modèle à verrou extérieur est pratique, mais le verrou intérieur reste sécuritaire si l’ouverture ne joue pas le rôle de porte de sortie.

Installez un verrou

Il arrive qu’une baie vitrée soit uniquement équipée d’une poignée de porte pour l’ouverture et la fermeture. Mais cela ne suffit pas pour faire reculer les cambrioleurs. Sélectionnez plutôt un bon verrou pour renforcer la protection. Cela implique quelques petits travaux pour poser le verrou sur le montant. On vous déconseille par contre les verrous simples qui restent efficaces, mais qui restent d’une technologie obsolète. Pourquoi ne pas choisir un verrou semi-automatique ? La baie vitrée se verrouillera automatiquement à chaque fois que vous la fermez.

Avez-vous pensé à installer une alarme ?

Très classique comme solution ! Quand on ne tient pas à réaliser des travaux de bricolage complexes ou à investir pour des protections onéreuses, l’alarme est la meilleure alternative. Il s’agit d’une méthode passive pour sécuriser la baie vitrée, mais son efficacité est satisfaisante. Le système de détection d’intrusion fonctionne au moindre signalement de vibration qui peut se révéler être un signe d’effraction. Les fonctionnalités proposées peuvent alors convenir pour une meilleure sécurité. Le détecteur peut effectivement émettre un signal d’alerte, des données visuelles ou encore un bip téléphonique si des cambrioleurs tentent de pénétrer du côté de la baie vitrée.