Priorités - Actibaie

Les tendances

Priorités

# Sécurité

La sécurité des produits est une exigence transversale à tous les groupes métiers d’ACTIBAIE. C’est pourquoi, au delà de suivis normatifs, le groupement met à la disposition de ses adhérents outils et documentations ad hoc pour les aider au respect des normes existantes et à la conformité de leurs installations.

# Accessibilité

ACTIBAIE sensibilise ses adhérents et leurs clients au respect de la réglementation accessibilité.
Le groupe « portes automatiques piétonnes » participe activement à l’élaboration des réglementations en la matière et mène des actions de promotion spécifique sur cette thématique. Ses membres veillent à faire progresser en permanence la conception de leurs produits pour toujours mieux répondre aux nouvelles problématiques d’accessibilité des bâtiments.

# Maintenance

La maintenance est, pour les adhérents d’ACTIBAIE, à la fois synonyme d’obligations et de responsabilités. Elle est notamment le garant du bon respect des exigences minimales de sécurité vis-à-vis du public. La maintenance concerne tous les groupes métiers d’ACTIBAIE.

ACTIBAIE a développé en la matière pour ses adhérents quelques outils spécifiques :

# Économies d’énergie

Les fermetures et stores sont des éléments essentiels pour permettre aux constructions neuves et existantes d’atteindre les niveaux de performance énergétique les plus poussées et d’assurer un confort thermique en toute saison.

# Environnement

ACTIBAIE accompagne les professionnels des stores dans l’adoption d’une démarche environnementale d’excellence. Le groupement développe des outils mis à leur disposition autour de 2 grandes thématiques :

QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DES BÂTIMENTS

Dès la conception d’un bâtiment, la notion de qualité environnementale est omniprésente. Les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction sont désormais un vrai critère de choix pour les maîtres d’ouvrage. Grâce à l’élaboration de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) vérifiées, ACTIBAIE permet à ses adhérents de disposer de données certifiées et de répondre aux exigences des marchés à haute qualité environnementale.

 

GESTION DES DÉCHETS

Pour permettre à ses adhérents de répondre aux obligations légales en matière de gestion des déchets (issus de la fabrication, l’installation ou la maintenance des équipements), ACTIBAIE a élaboré une brochure de conseils et bonnes pratiques. A leur disposition également, le site de la FFB.

En matière de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), et pour permettre à ses adhérents de se conformer au Code de l’Environnement (articles R.543-172 à R.543-206). ACTIBAIE participe à la filière collective de gestion et traitement des DEEE professionnels.

 

# Normalisation

Que ce soit au niveau français ou européen, ACTIBAIE est résolument actif au sein des Commissions de normalisation. qui couvrent son activité et son périmètre. Son objectif valoriser les contributions de ses groupes métiers et assurer une réelle prise en compte des solutions proposées dans l’élaboration des normes en vigueur.

Europe

ACTIBAIE est membre du CEN /TC33, le Comité technique du CEN (Comité Européen de Normalisation) en charge des « portes, fenêtres, fermetures, quincailleries de bâtiments et façades de rideaux » et anime le groupe de travail en charge des volets et stores.

France

ACTIBAIE assure l’animation des commissions de normalisation nationales.de son secteur. Ces commissions dites « miroirs » sont les pendants nationaux de chaque groupe de travail européen.

Métiers Working Group Europe Commission Nationale
Stores intérieurs, extérieurs et fermetures WG3 P25A
Portes et portails WG3 P25B
Portes automatiques piétonnes WG3 P25C

# Formation

ACTIBAIE consacre à la formation une attention toute particulière afin de permettre à ses adhérents et leurs collaborateurs une mise à niveau contante de leurs niveaux de compétences.
Cela se traduit par la réalisation de modules de formation à distance (en partenariat avec la plateforme BMétalformation) et la création de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnus par la branche professionnelle.

 

En savoir plus