Les tendances

POUR APPRECIER LA QUALITE DES VOLETS, SUIVEZ LE GUIDE !

#VOLETS #TECHNIQUE #QUALITE

5 minutes de lecture

Publié le 16 mars 2018

POUR APPRECIER LA QUALITE DES VOLETS, SUIVEZ LE GUIDE !


Aujourd’hui, bon nombre de bâtiments tertiaires ou d’habitations sont équipés de volets destinés à optimiser leur confort et leurs performances énergétiques. Le plus souvent installés en extérieur, ces volets sont exposés à des phénomènes spécifiques (notamment climatiques) susceptibles de faire apparaître à l’usage de légers « défauts ».

Malgré une fabrication soignée, respectant scrupuleusement les normes, et une installation conforme aux préconisations des fabricants et des règles de l’art, le volet, une fois posé, peut facilement devenir source de différends entre les professionnels et leurs clients.

 Dans ce contexte, ACTIBAIE a conçu en complément des normes, et avec le concours de fabricants de volets, un guide à même d’apporter des réponses aux problématiques le plus souvent rencontrées sur les chantiers. Il se veut être, sur le terrain, une aide à la décision sur les critères d’acceptabilité des volets.

 Les caractéristiques prises en compte

La multiplicité des types de volets implique bien sûr que les caractéristiques « produits » examinées et les critères de jugement diffèrent en fonction de leur nature (battants, roulants, coulissants, etc.) et des matériaux utilisés. On s’attardera donc, au cas par cas, sur :

-       L’esthétique. Il peut s’agir, pour les volets roulants, d’observer des phénomènes d’ondulation ou de bombement du tablier. On peut aussi constater, cette fois pour n’importe quel type de volets, de légères variations de couleurs entre le tablier et les pentures et/ou quincailleries.
-       La capacité d’occultation. Suivant le type de volets installés, le recouvrement de la fenêtre n’est pas toujours total. L’occultation intégrale n’est d’ailleurs pas toujours possible, même avec un produit parfaitement posé.
-       La résistance à l’usure. Des traces de fonctionnement peuvent rapidement apparaître dès les premières utilisations des volets, mais jusqu’où ces premiers signes d’usures peuvent être considérés comme normaux ?
-       Les sources de bruit. Les volets peuvent générer différentes sources de bruits comme ceux engendrés par leur manœuvre ou par leur motorisations. Sans oublier l’effet du vent sur les volets, plus ou moins important suivant leur typologie.
-       L’impact de l’humidité. Le phénomène de condensation peut être à l’origine de dépôt d’humidité sur certains composants des volets. Autre cas de figure : le gel et la neige peuvent perturber le bon fonctionnement de certains volets.

 Des marges d’acceptabilité chiffrées

Pour chacun des critères retenus et chaque problématique abordée, le guide d’ACTIBAIE partage l’analyse et l’explication technique proposées par les fabricants qui ont participé à la conception du document.

Viennent ensuite les critères d’acceptabilité spécifiques définis pour chaque cas de figure. Ils reposent en majorité sur des données chiffrées qui définissent des marges différentielles, des ratios ou des mesures précises de nuisances. Ces critères sont, quand il y a lieu, accompagnés des recommandations du collège de professionnels sollicités.

 Des préconisations pour l’entretien

Quelle que soit la matière utilisée (PVC, bois, aluminium), le respect des conditions d'utilisation ainsi que l'entretien régulier du volet est une nécessité pour assurer la durabilité d’aspect, son fonctionnement et sa pérennité. La notice d’utilisation, de nettoyage et d’entretien précise comment entretenir convenablement chaque produit.

 

Le reste de cet article est réservé aux adhérents actibaie


VOUS ÊTES DÉJÀ ADHÉRENT ?


REJOIGNEZ ACTIBAIE

Réseau professionnel

Accompagnement technique

Services FFB : juridiques…

Adhérez

Vous aimez cet article ?

Vous pourriez appécier également :

L’IMPORTANCE DES COFFRES DE VOLETS ROULANTS DANS LA THERMIQUE DU BATIMENT

Depuis la première réglementation thermique en 1974, la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par 2 et, avec la RT 2012, le nouvel objectif était de la diviser encore par 3. En parallèle, la mise en place de la nouvelle réglementation environnementale et de son label E+C- élargit la notion même de...

L’AUTOMATISATION DE VOLETS EXISTANTS

A l’ère de la domotique et de la polyvalence des smartphones, l’automatisation des équipements de la maison - dont les volets - fait partie des solutions désormais plébiscitées par le plus grand nombre. Régulièrement prise en compte dès la conception pour les nouvelles constructions, l’automatisation des volets peut également...

LE VOLET, UN VRAI PLUS POUR LE CONFORT DES RESIDENTS

Qu’il s’agisse de locaux industriels, tertiaires ou de constructions à usage d’habitation, l’installation de volets se justifie rarement par de seules préoccupations esthétiques, même si elles peuvent avoir leur importance. A l’heure du développement durable et d’une nouvelle éco-responsabilité partagée, les volets...

Lire toutes les actualités "en pratique"