Préparer votre projet - Actibaie

Les tendances

Préparer votre projet

Les produits

Les dispositifs de protection de la baie vitrée regroupent un grand nombre de produits, telles que les protections solaires (stores). Ce sont des « produits installés à l’intérieur ou à l’extérieur destinés à clore en complément et/ou à protéger une ouverture (par exemple une fenêtre ou une porte) » (NF EN 12216).

Leurs atouts

Les protections solaires (stores) sont des éléments indispensables de la paroi vitrée permettant :

  • d’assurer le confort thermique, acoustique, lumineux et visuel des occupants, et
  • d’améliorer, de par leurs caractéristiques intrinsèques, la performance énergétique d’un bâtiment, allant ainsi dans le sens des économies d’énergie.

La recherche du confort tant thermique que lumineux fait de ces produits des équipements indispensables à la maîtrise des apports solaires ; ils contribuent également à la réduction des consommations de refroidissement, de chauffage, et modulent le niveau d’éclairement.

Choix et installation

Les protections solaires sont soumises à de nombreuses exigences normatives et réglementaires et présentent une grande diversité de produits, de matériaux et de possibilités de commande. Leur mise en place doit être étudiée et prévue lors de la phase de conception d’un bâtiment ou avant sa rénovation, afin de déterminer la solution la mieux adaptée aux caractéristiques du bâtiment.

Il s’agira ainsi de choisir le produit adapté associé à une bonne mise en œuvre afin d’atteindre les performances souhaitées. Le rôle des professionnels, de la prescription à l’installation, est donc essentiel afin de garantir une solution finale adaptée aux besoins du client et du bâtiment.