Les tendances

NOUVELLE DONNE POUR LES PERGOLAS

#STORES #TECHNIQUE #PERGOLAS

5 minutes de lecture

Publié le 16 mars 2018

NOUVELLE DONNE POUR LES PERGOLAS

 

Si la pergola est souvent perçue par ses commanditaires comme une installation annexe, elle nécessite néanmoins de satisfaire à quelques exigences. En l’absence de normes et de réglementations spécifiques, des professionnels du secteur ont constitué un groupe de travail pour poser, noir sur blanc, les règles essentielles de conception et d’installation des pergolas à ossature aluminium. ACTIBAIE y a, bien sûr, participé.

 

La pergola en quelques mots

Du point de vue professionnel, un système de pergola est un dispositif externe à un bâtiment, qui vise à réaliser une zone de couvrement au-dessus d’une terrasse, d’une allée ou d’une pelouse, pour offrir un espace extérieur dédié au confort et à la détente.

Son ossature est constituée de poteaux reliés par des traverses permettant la pose d’une « toiture » qui limite le rayonnement solaire et l’éblouissement, et protège accessoirement de la pluie et du vent sans que l’ensemble soit clos. Le remplissage de toiture peut être indifféremment fixe ou mobile, transparent, translucide ou opaque, voire à claire-voie ou végétalisé.

 La qualité des matériaux d’abord

L’exposition de la pergola aux aléas des conditions climatiques impose de choisir des matériaux à même d’y résister. Dans le cas d’ossatures aluminium, chaque élément constitutif de la construction doit répondre à des labellisations NF prédéfinies dont vous pouvez retrouver le détail dans le document mentionné en bas de page.

-       Profilés en aluminium. Ils doivent afficher une teneur en cuivre inférieure à 1% et le traitement de leur surface doit bénéficier d’un label de qualité type QUALICOAT, QUALIMARINE ou QUALANOD.
-       Vis, boulons. Pour l’assemblage des ossatures, leur matériau doit être adapté à la nature des matériaux à assembler, et non corrodable par nature (acier inoxydable ou alliages d’aluminium).
-       Remplissages de toiture. Dans le cas de produits verriers de nature minérale, ils doivent être conformes à la norme européenne « Verre dans la construction ». Les autres remplissages, non verriers, doivent selon les cas être conformes aux normes qui les régissent, bénéficier d’un Avis Technique en cours de validité ou faire l’objet d’une évaluation technique spécifique.

 Des critères de sécurité à respecter

Pour permettre aux utilisateurs de profiter de leur pergola en toute sérénité, quelques critères de sécurité nécessitent d’être respectés et validés au préalable.

-       La stabilité. Elle doit prendre en compte les actions sur la structure de la pesanteur, du vent, de la neige.
-       La résistance aux chocs, tout particulièrement si la pergola est équipée d’une toiture vitrée.
-       La sécurité d’utilisation, en cas de manœuvre d’éléments mobiles pour éviter tout risque de pincement ou cisaillement.
-       La sécurité incendie, notamment en cas d’utilisation de toiles de stores qui devront être conformes aux réglementations en vigueur.

 Le cas des installations électriques

Les installations électriques des systèmes de pergola doivent être issues du tableau électrique général du bâtiment d’habitation, et réalisées par un électricien qualifié et habilité (minimum B1). Toute installation de matériel électrique doit répondre aux exigences de la norme NF C15-100, notamment la mise à la terre des ossatures métalliques en présence de parties électriques.

 

Télécharger
-  La brochure « Règles Professionnelles des Systèmes de Pergolas à ossature aluminium »

 

 

Partagez cet article à votre réseau

Vous aimez cet article ?

Vous pourriez appécier également :

Stores extérieurs - Tous les produits

Découvrez tous les produits de la famille Stores Extérieurs dans le milieu résidentiel et tertiaire.

Stores intérieurs - Tous les produits

Découvrez tous les produits de la famille Stores Intérieurs dans le milieu résidentiel et tertiaire.

LES FDES, A QUOI CA SERT ?

Depuis le 1er janvier 2014, lorsque la promotion de produits de construction comporte des allégations sur leurs aspects environnementaux, les responsables de leur mise sur le marché doivent rendre disponible une déclaration environnementale. Par ailleurs, les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) délivrent une série...

STORES : PLACE A L'AUTOMATISATION

A l’ère du développement des solutions domotiques et des équipements connectés, les professionnels des stores ont naturellement élargi leurs champs de compétence pour proposer aux entreprises comme aux particuliers de nouvelles solutions techniques performantes et simples à utiliser.

PRIORITE A LA SECURITE DES ENFANTS

Suite à plusieurs accidents ayant entraîné le décès de jeunes enfants au Royaume-Uni notamment, la Commission Européenne a publié le 27 juillet 2011 une décision en lien avec la Directive sur la Sécurité Générale des Produits afin de guider le travail de révision de la norme EN 13120 relative à la conception des stores intérieurs....

Lire toutes les actualités "en pratique"