LES FDES, A QUOI CA SERT ? - Actibaie

Les tendances

LES FDES, A QUOI CA SERT ?

#STORE #TECHNIQUE #FDES #ENVIRONNEMENT

5 minutes de lecture

Publié le 16 mars 2018

LES FDES, A QUOI CA SERT ?


Depuis le 1er janvier 2014, lorsque la promotion de produits de construction comporte des allégations sur leurs aspects environnementaux, les responsables de leur mise sur le marché doivent rendre disponible une déclaration environnementale. Par ailleurs, les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) délivrent une série d’informations portant sur la totalité du cycle de vie du produit : impacts environnementaux du produit, contribution sanitaire, contribution au confort, etc. 

Ces données permettent de faire un bilan carbone du bâtiment et demain elles permettront d'atteindre des performances "carbones" pour répondre à la réglementation environnementale 2020.

 La vie du produit passé au crible

Pour chaque produit, la FDES évalue les impacts environnementaux sur l’ensemble de son cycle de vie, au fil de cinq grandes étapes :

1. La production, qui commence dès l’extraction des matières premières et s’achève avec la sortie du produit de son site de fabrication.

2. Le transport, depuis la livraison des matières premières en usine jusqu’à l’expédition du produit sur le chantier.

3. La mise en œuvre, de l’arrivée du produit sur le chantier jusqu’à la réception de la construction, y compris la gestion des déchets du chantier.

4. La vie en œuvre, qui couvre son utilisation par les occupants, l’entretien, les réparations et les éventuels remplacements jusqu’au départ des derniers occupants.

5. La fin de vie qui correspond au process de recyclage du produit.

 Toutes ces informations objectives, quantitatives et qualitatives, permettent aux professionnels de disposer de données réunies en un seul document normalisé : la FDES.

  Une source d’informations multicritères

Une FDES réunit systématiquement le même type d’informations qui couvrent des champs bien définis, quel que soit le produit concerné.

1. Les caractéristiques type du produit : les matières premières utilisées, les produits complémentaires, les emballages, etc.

2. L’unité fonctionnelle (UF) du produit. Elle définit un produit type, représentatif des différentes « options » disponibles, ce qui permet de quantifier la fonction remplie par le produit dans le bâtiment.

3. La durée de vie typique (DVT) estimée. Il s’agit de la durée de vie théorique du produit pour un usage normal avec un entretien normal.

4. Les impacts environnementaux (consommations énergétiques, pollution de l’air et de l’eau, déchets solides, etc.)

5. La contribution du produit à l’optimisation de la qualité sanitaire et de la qualité de vie du bâtiment futur.

 
A noter que chaque FDES doit obligatoirement faire figurer l’identité de son émetteur.

 
Un document souvent indispensable

Les FDES sont déjà indispensables pour répondre à des appels d’offres qui portent sur des opérations visant des labels environnementaux (HQE, BEEAM, LEED). A ce jour, elles sont aussi particulièrement recommandées pour :

-       Réaliser une évaluation environnementale de l’impact d’un bâtiment (bilan carbone).

-       Satisfaire à une démarche d’éco-conception d’un industriel ou de management environnemental.

-       Justifier, face aux pouvoirs publics, d’allégations à caractère environnemental portant sur le produit.

 
Des FDES collectives ou individuelles

Il existe deux types de FDES, selon la norme NF EN 15804

Les FDES individuelles, qui sont la propriété d’un seul fabricant et qui portent sur une gamme de produits.

Les FDES collectives, comme celles élaborées par ACTIBAIE avec le concours de ses adhérents, qui sont la propriété d’un ensemble de fabricants et concernent un produit type fabriqué par différents industriels.

 La vérification des FDES est une démarche obligatoire si l’on souhaite faire des allégations environnementales. Elle vise à contrôler le respect de la norme NF EN 15804 et la cohérence des informations communiquées. Elle doit être effectuée par une tierce partie indépendante habilitée par l’AFNOR, comme c’est le cas pour les FDES publiées par ACTIBAIE.

 
Trouver les FDES dont vous avez besoin

Les adhérents d’ACTIBAIE peuvent retrouver les FDES spécifiques à leurs activités sur ce site, rubrique Nous suivre > Documentations.

 D’autre FDES produites par les industriels et les organisations professionnelles sont également disponibles sur le site www.inies.fr

 

Télécharger
- La brochure sur les FDES des fermetures et stores

Partagez cet article à votre réseau

Vous aimez cet article ?

Vous pourriez appécier également :

STORES : PLACE A L'AUTOMATISATION

A l’ère du développement des solutions domotiques et des équipements connectés, les professionnels des stores ont naturellement élargi leurs champs de compétence pour proposer aux entreprises comme aux particuliers de nouvelles solutions techniques performantes et simples à utiliser.

PRIORITE A LA SECURITE DES ENFANTS

Suite à plusieurs accidents ayant entraîné le décès de jeunes enfants au Royaume-Uni notamment, la Commission Européenne a publié le 27 juillet 2011 une décision en lien avec la Directive sur la Sécurité Générale des Produits afin de guider le travail de révision de la norme EN 13120 relative à la conception des stores intérieurs....

NOUVELLE DONNE POUR LES PERGOLAS

Si la pergola est souvent perçue par ses commanditaires comme une installation annexe, elle nécessite néanmoins de satisfaire à quelques exigences. En l’absence de normes et de réglementations spécifiques, des professionnels du secteur ont constitué un groupe de travail pour poser, noir sur blanc, les règles essentielles de conception...

Lire toutes les actualités "en pratique"