LES FDES, A QUOI CA SERT ?
Depuis le 1er janvier 2014, lorsque la promotion de produits de construction comporte des allégations sur leurs aspects environnementaux, les responsables de leur mise sur le marché doivent rendre disponible une déclaration environnementale. Par ailleurs, les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) délivrent une série d’informations portant sur la totalité du cycle de vie du produit : impacts environnementaux du produit, contribution sanitaire, contribution au confort, etc.
Ces données permettent de faire un bilan carbone du bâtiment et demain elles permettront d'atteindre des performances "carbones" pour répondre à la réglementation environnementale 2020.
La vie du produit passé au crible
Pour chaque produit, la FDES évalue les impacts environnementaux sur l’ensemble de son cycle de vie, au fil de cinq grandes étapes :
1. La production, qui commence dès l’extraction des matières premières et s’achève avec la sortie du produit de son site de fabrication.
2. Le transport, depuis la livraison des matières premières en usine jusqu’à l’expédition du produit sur le chantier.
3. La mise en œuvre, de l’arrivée du produit sur le chantier jusqu’à la réception de la construction, y compris la gestion des déchets du chantier.
4. La vie en œuvre, qui couvre son utilisation par les occupants, l’entretien, les réparations et les éventuels remplacements jusqu’au départ des derniers occupants.
5. La fin de vie qui correspond au process de recyclage du produit.
Toutes ces informations objectives, quantitatives et qualitatives, permettent aux professionnels de disposer de données réunies en un seul document normalisé : la FDES.
Une source d’informations multicritères
Une FDES réunit systématiquement le même type d’informations qui couvrent des champs bien définis, quel que soit le produit concerné.
1. Les caractéristiques type du produit : les matières premières utilisées, les produits complémentaires, les emballages, etc.
2. L’unité fonctionnelle (UF) du produit. Elle définit un produit type, représentatif des différentes « options » disponibles, ce qui permet de quantifier la fonction remplie par le produit dans le bâtiment.
3. La durée de vie typique (DVT) estimée. Il s’agit de la durée de vie théorique du produit pour un usage normal avec un entretien normal.
4. Les impacts environnementaux (consommations énergétiques, pollution de l’air et de l’eau, déchets solides, etc.)
5. La contribution du produit à l’optimisation de la qualité sanitaire et de la qualité de vie du bâtiment futur.
A noter que chaque FDES doit obligatoirement faire figurer l’identité de son émetteur.
Un document souvent indispensable
Les FDES sont déjà indispensables pour répondre à des appels d’offres qui portent sur des opérations visant des labels environnementaux (HQE, BEEAM, LEED). A ce jour, elles sont aussi particulièrement recommandées pour :
- Réaliser une évaluation environnementale de l’impact d’un bâtiment (bilan carbone).
- Satisfaire à une démarche d’éco-conception d’un industriel ou de management environnemental.
- Justifier, face aux pouvoirs publics, d’allégations à caractère environnemental portant sur le produit.
Des FDES collectives ou individuelles
Il existe deux types de FDES, selon la norme NF EN 15804
Les FDES individuelles, qui sont la propriété d’un seul fabricant et qui portent sur une gamme de produits.
Les FDES collectives, comme celles élaborées par ACTIBAIE avec le concours de ses adhérents, qui sont la propriété d’un ensemble de fabricants et concernent un produit type fabriqué par différents industriels.
La vérification des FDES est une démarche obligatoire si l’on souhaite faire des allégations environnementales. Elle vise à contrôler le respect de la norme NF EN 15804 et la cohérence des informations communiquées. Elle doit être effectuée par une tierce partie indépendante habilitée par l’AFNOR, comme c’est le cas pour les FDES publiées par ACTIBAIE.
Trouver les FDES dont vous avez besoin
Les adhérents d’ACTIBAIE peuvent retrouver les FDES spécifiques à leurs activités sur ce site, rubrique Nous suivre > Documentations.
D’autre FDES produites par les industriels et les organisations professionnelles sont également disponibles sur le site www.inies.fr
Télécharger
- La brochure sur les FDES des fermetures et stores