Préparer votre projet - Actibaie

Les tendances

Préparer votre projet

Les produits

Les portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels sont des produits destinés à être installés dans des zones accessibles aux personnes et dont l’utilisation principale est de permettre l’accès des marchandises et des véhicules accompagnés ou conduits par des personnes dans les locaux industriels, commerciaux ou résidentiels.

Les principales exigences

Les portes et portails sont des équipements très sollicités qui doivent répondre à des critères stricts en termes de sécurité et de fiabilité. En conséquence, ces produits sont soumis à de nombreuses exigences issues d’un référentiel réglementaire et normatif complexe.

Des produits performants

  • La performance des produits regroupe un ensemble d’exigences dites « environnementales » qui traitent de spécifications vis-à-vis du milieu extérieur. On retrouve par exemple des exigences :
    • de résistance au vent,
    • d’étanchéité à l’eau (non applicable aux portails),
    • de perméabilité à l’air (non applicable aux portails),
    • de transmission thermique (non applicable aux portails),

Des produits sécurisés

  • Tous les produits sont soumis à des exigences de sécurité qui permettent par exemple d’assurer :
    • la protection mécanique des zones dangereuses (zone d’écrasement, de cisaillement…) en fonctionnement normal,
    • la protection contre les mouvements non-intentionnels et incontrôlés (ex : mouvements dus au vent, déraillement, chute…),
    • la protection et la visibilité des surfaces transparentes éventuelles.
  • A ces exigences s’ajoutent des dispositions spécifiques aux produits motorisés qui ont pour principal objet de couvrir les risques liés :
    • aux zones dangereuses (zone d’écrasement, de cisaillement…)
    • aux risques électriques (choc électrique, défaillance d’un système de sécurité…)

L’obligation de marquage CE

L’objectif premier du marquage CE est de permettre la libre circulation des produits dans l’espace économique européen. Il est le signe visible que les produits ont satisfait aux exigences essentielles de la (ou des) directive(s) européenne(s) applicable(s). Ayant satisfait à ces exigences « communes », les produits peuvent circuler dans l’espace économique européen sans subir de nouvelles évaluations.

Attention, le marquage CE n’a pas de lien avec la qualité d’un produit : ce n’est pas une marque de qualité. Les exigences essentielles des directives européennes relèvent essentiellement de la sécurité des personnes mais n’ont pas de contraintes sur des critères de qualité.

Dans le cadre d’un référentiel normatif européen toujours plus exigeant sur le plan de la responsabilité des acteurs et dans le cadre de la conformité des produits pour l’obtention du marquage CE, les professionnels, fabricants et installateurs doivent aujourd’hui jouer un rôle de conseil important et se présentent comme les garants du bon respect des exigences réglementaires et normatives.