Les tendances

UN ATOUT POUR LE CONFORT ET L'ESTHETIQUE

#PORTES AUTOMATIQUES PIETONNES #TECHNIQUE #CONFORT

5 minutes de lecture

Publié le 16 mars 2018

 

UN ATOUT POUR LE CONFORT ET L'ESTHETIQUE

 

Bureaux, commerces, habitats collectifs… Dans les constructions actuelles, les portes automatiques piétonnes s’avèrent de plus en plus répandues. Rien de très surprenant, tant il est vrai qu’elles cumulent bien des atouts à même de séduire les prescripteurs comme les utilisateurs des bâtiments. Entre une facilité d’accès offerte à tous, les qualités esthétiques des multiples modèles disponibles, l’amélioration du confort thermique et visuel, sans oublier la diversité des configurations possibles, la porte automatique piétonne répond aux attentes de tous les publics.

 

Une vraie simplicité d’accès

La première fonction des portes automatiques piétonnes (PAP) est bien sûr de faciliter l’accès des bâtiments qui les adoptent. Elles permettent de s’affranchir de bien des contraintes et évitent à leurs utilisateurs un effort physique qui pouvait, jusqu’ici, s’avérer pénible pour certains d’entre eux.

Plus de vantaux de portes à tirer ou à pousser, plus de poignées plus ou moins résistantes à manipuler… Grâce à leurs automatismes ou leurs systèmes de commandes, les portes automatiques piétonnes facilitent l’accès aux bâtiments de toutes les personnes, grandes ou petites, valides ou à mobilité réduite. C’est pourquoi leur installation va dans le sens d’une mise en conformité des locaux concernés au regard des lois sur l’accessibilité aux PMR.

 La praticité sous toutes ses formes

Les portes automatiques piétonnes se déclinent sous de multiples formes pour pouvoir répondre à tous les schémas d’exploitation, qu’il s’agisse de problématiques d’accès aux locaux ou de circulation intérieure.

-       Les portes coulissantes. Discrètes et design, elles font figure de modèle le plus répandu, notamment dans les commerces de proximité, et permettent de réduire les déperditions d’énergie.

-       Les portes battantes. Elles conviennent tout autant à la réalisation d’entrées principales sur façade qu’à la création de sas dans le cadre de circulations intérieures.

-       Les portes tournantes. Elles renforcent l’esthétique du bâtiment et créent, dès son entrée, un véritable sas thermique, gage de confort pour les occupants.

-       Les portes télescopiques. Elles trouvent particulièrement leur place là où il en manque. Leur configuration offre une largeur de passage optimale en toutes circonstances.

 Cette liste n’est pas exhaustive et un professionnel pourra, en fonction de la configuration des lieux, recommander le modèle le plus adapté.

 Une meilleure maîtrise thermique

En permettant une meilleure gestion des temps d’ouverture et de fermeture, les PAP s’avèrent particulièrement efficaces pour répondre aux exigences d’une meilleure maîtrise énergétique. Les fonctions complémentaires comme la vitesse programmable de la course des vantaux ou la détection unidirectionnelle des radars participent, elles aussi, à de nouvelles économies d’énergies en limitant les échanges de calories entre extérieur et intérieur, hiver comme été.

 Une intégration esthétique sur mesure

Dans le neuf comme en rénovation, l’installation de portes automatiques piétonnes peut être une opportunité pour affirmer un style architectural ou esthétique revendiqué. Symboles de modernité, elles peuvent selon les désirs de leurs commanditaires, faire preuve de discrétion et de sobriété comme d’originalité et de créativité. Une qualité de plus pour réellement séduire tous les profils.

 

Vous aimez cet article ?

Vous pourriez appécier également :

EN 16005 : LA NORME DE SECURITE POUR TOUTES LES PORTES AUTOMATIQUES PIETONNES

Les types et les modèles de portes automatiques piétonnes sont multiples et viennent équiper des bâtiments tout aussi diversifiés, qu’ils soient industriels, commerciaux ou d’habitation. Pourtant, en termes de sécurité, une seule et même norme européenne s’applique à l’ensemble de ces produits mis sur le marché : la norme NF...

PAS DE SECURITE SANS UNE MAINTENANCE EXIGEANTE

La fréquence de fonctionnement des portes automatiques piétonnes et l’exigence de sécurité à l’égard de leurs utilisateurs rendent indispensables des travaux de maintenance complets et réguliers.

UNE SOLUTION POUR L'ACCESSIBILITE AUX PMR

Les portes automatiques piétonnes connaissent depuis plusieurs années un succès grandissant grâce à l’amélioration régulière de leurs performances technologiques et de leur fiabilité. La multiplicité des programmations possibles (accès contrôlé, ajustement automatique de la largeur de passage, sens de circulation, etc.) en ont...

Lire toutes les actualités "en pratique"