Les tendances

EN 16005 : LA NORME DE SECURITE POUR TOUTES LES PORTES AUTOMATIQUES PIETONNES

#PORTES AUTOMATIQUES PIETONNES #TECHNIQUE #NORME EUROPEENNE

5 minutes de lecture

Publié le 16 mars 2018

EN 16005 : LA NORME DE SECURITE POUR TOUTES LES PORTES AUTOMATIQUES PIETONNES

 

Les types et les modèles de portes automatiques piétonnes sont multiples et viennent équiper des bâtiments tout aussi diversifiés, qu’ils soient industriels, commerciaux ou d’habitation. Pourtant, en termes de sécurité, une seule et même norme européenne s’applique à l’ensemble de ces produits mis sur le marché : la norme NF EN 16005:2012. 

 

Publiée en décembre 2012, à la suite d’un travail mené par toute la profession durant 20 ans, elle est devenue obligatoire en avril 2013 et décrit l’ensemble des dispositions permettant un fonctionnement en sécurité des blocs portes motorisés pour piétons, quel que soit leur type.

Une norme qui s’impose aux nouvelles installations.

Depuis 2013, la norme NF EN 16005:2012 doit donc être respectée pour la réalisation de toutes nouvelles installations. Si elle ne l’est pas, la responsabilité de l’installateur peut être engagée, au même titre que pour le non respect des réglementations associées.

Pour ce qui concerne les installations antérieures à cette date, il n’y a pas d’exigence de mise en conformité avec la nouvelle norme européenne. Néanmoins, les portes déjà installées peuvent faire l’objet d’évaluation des risques et, le cas échéant, d’adaptations pour atteindre le niveau de sécurité requis par la norme NF EN 16005:2012.

Une référence européenne

Dans tous les pays de l’Union Européenne, le niveau d’exigence de sécurité pour les portes automatiques piétonnes est désormais fixé par la norme EN 16005. Toutes les normes nationales plus anciennes, non conformes aux nouvelles exigences édictées par la norme européenne de 2012, se sont vues remplacées par cette dernière.

Dans les grandes lignes

La norme NF EN 16005:2012 décrit l'ensemble des dispositions permettant d’assurer l’utilisation en toute sécurité, par les usagers d’un bâtiment, des portes automatiques piétonnes, quel qu’en soit le type.

-       Portes battantes, coulissantes ou tournantes.

-       Portes intérieures ou donnant sur l’extérieur.

-       Portes équipant les ERP, les lieux de travail, les IGH et les parties communes des immeubles d'habitation.

Pour ce faire, elle considère la porte et son environnement immédiat (zones de risque d’écrasement ou de heurts). Elle prend en compte l’ensemble de la sécurité du produit pour en détailler les dispositions géométriques, les forces dynamiques, les systèmes de commande, de signalisation et de secours, ainsi que les équipements de protection standard ou additionnels à même de protéger les utilisateurs contre les risques de choc, de cisaillement ou d'entraînement.

La norme NF EN 16005 stipule que tout contact entre les vantaux et les utilisateurs est inacceptable « lorsqu’une large proportion des utilisateurs sont des personnes âgées, handicapées, ou des jeunes enfants. Pour les cinématiques coulissantes et battantes ». ACTIBAIE recommande donc d’appliquer la norme pour tous les publics.

La norme et la directive « machines » 

La norme européenne NF EN 16005:2012 est une norme dite « harmonisée », en l’occurrence avec la directive « machines ». C’est à dire qu’elle reprend les exigences essentielles de cette directive européenne spécifique, sous forme de spécifications techniques. Le respect de cette norme vaut donc présomption de conformité à la directive associée. 

 

 

Précision

Une directive européenne fixe les objectifs à atteindre par les Etats membres sur un sujet donné, mais leur délègue le choix des moyens pour les atteindre.
En parallèle, la norme harmonisée établit des spécifications techniques qui sont considérées comme étant adaptées ou suffisantes pour respecter les exigences techniques de la législation européenne.

 

Le reste de cet article est réservé aux adhérents actibaie


VOUS ÊTES DÉJÀ ADHÉRENT ?


REJOIGNEZ ACTIBAIE

Réseau professionnel

Accompagnement technique

Services FFB : juridiques…

Adhérez

Vous aimez cet article ?

Vous pourriez appécier également :

UN ATOUT POUR LE CONFORT ET L'ESTHETIQUE

Bureaux, commerces, habitats collectifs… Dans les constructions actuelles, les portes automatiques piétonnes s’avèrent de plus en plus répandues. Rien de très surprenant, tant il est vrai qu’elles cumulent bien des atouts à même de séduire les prescripteurs comme les utilisateurs des bâtiments. Entre une facilité d’accès...

PAS DE SECURITE SANS UNE MAINTENANCE EXIGEANTE

La fréquence de fonctionnement des portes automatiques piétonnes et l’exigence de sécurité à l’égard de leurs utilisateurs rendent indispensables des travaux de maintenance complets et réguliers.

UNE SOLUTION POUR L'ACCESSIBILITE AUX PMR

Les portes automatiques piétonnes connaissent depuis plusieurs années un succès grandissant grâce à l’amélioration régulière de leurs performances technologiques et de leur fiabilité. La multiplicité des programmations possibles (accès contrôlé, ajustement automatique de la largeur de passage, sens de circulation, etc.) en ont...

Lire toutes les actualités "en pratique"