Les etapes de realisation d’une chape

Les etapes de realisation d’une chape

28 novembre 2022 Non Par actibaie

Un projet courant à réaliser sur des sols comme le carrelage dans une maison ou autre, consiste à installer une couche de chape. Cela peut être extrêmement difficile à faire sans expérience préalable et sans les bons outils pour effectuer le travail, il est donc important d’avoir toute la formation et l’équipement nécessaires si vous voulez faire les travaux vous-même pendant ou après la construction et revetement . Un sol mal arrangé peut facilement s’abîmer par la suite, au point même de se casser et d’obliger à recommencer des travaux laborieux de construction et à un grand prix.

Divisez votre surface au sol, première etape

La chape est une couche de ciment qui vient finaliser la dalle. Pendant que la dalle fait quelques dizaines centimètres en épaisseur, la chape est moins large en épaisseur. La première étape de la réalisation de lissage de votre sol, vous devrez le diviser en sections. Il est recommandé d’utiliser de longs morceaux de bois droits qui sont coupés à la hauteur de la couche. 

Appliquez une couche de chape

Étalez une couche compacte du mélange de chape sur la section la plus éloignée de l’entrée de la pièce, en utilisant une truelle pour déplacer le mélange et en le compactant avec une planche à chape ou une règle du mortier. Tassez les bords de mortier avec un pilon pour aider à compléter la section.

Niveler le sol avec une chape

Si votre chape n’est pas autonivelante (chape en sable, ciment et eau ou chape non fluide ou chape non liquide), vous devrez utiliser une règle ou un morceau de bois droit pour niveler le sol. Placez-le sur les pièces de bois que vous utilisez pour diviser les sections et poussez-le vers l’avant, en l’inclinant pour utiliser le coin comme tranchant et en le déplaçant d’un côté à l’autre dans un mouvement de sciage. Cela nivellera la couche de chape.

Si votre chape est autonivelante (autrement appelée chape fluide ou chape liquide ou eau), elle contiendra déjà un agent mélangé qui réagira lors du coulage de la chape, la faisant se compacter d’elle-même. Cela garantit que le niveau sera déjà lisse lorsque la chape sera complètement durcie.

Répétez le processus

Continuez à lisser tout votre sol jusqu’à ce que vous ayez rempli toutes les sections disponibles. Une fois cela fait, retirez les séparateurs en bois et remplissez les espaces laissés derrière. Répétez ce processus à ce niveau jusqu’à ce que tout votre sol ait été lissé.

Faites flotter votre chape de mortier

Vous pourrez éliminer certaines imperfections de la nouvelle couche de chape dès qu’elle sera installée, et encore une fois après que le mortier aura bien saigné.

Laissez sécher le sol

Une fois le sol durci, il aura encore besoin de temps pour sécher. Évitez d’y laisser passer des véhicules et évitez d’installer toute autre couche de revêtement de sol pendant au moins trois semaines. Le trafic lourd en particulier doit être évité jusqu’à ce que toutes les installations soient terminées. En moyenne, une chape doit sécher à raison de 1 mm par jour.

Avant de faire un revêtement de sol ou un carrelage dans une maison, faire une chape de ciment est très souvent nécessaire et indispensable. Pour cela, il faudra suivre certaines étapes de réalisation depuis la division du sol jusqu’au séchage à bas prix.