Les tendances

Qualité des volets, un guide pour vous accompagner !

Qualité des volets, un guide pour vous accompagner !

Malgré une fabrication soignée et un montage conforme, les phénomènes auxquels sont exposés les volets peuvent entrainer un différend entre l’utilisateur ou installateur et le fabricant. Ainsi, afin d’accompagner les acteurs sur le terrain, ACTIBAIE a publié un guide sur les caractéristiques « produits » des volets (battants, coulissants, roulants…) destinés à l’industrie du bâtiment en fonction de leur lieu d’installation (climat) et des matériaux du volet.

 

Publiée en 2015, la première version du guide d’appréciation de la qualité des volets était très orientée volets roulants. Ainsi, elle traitait de différents critères comme le critère esthétique pour lequel on parle par exemple de l’ondulation des volets roulants, ou leur bombement, l’objectif étant pour chaque item décrire un constat, de fournir une analyse et une explication technique avec des images et des exemples concrets.

 

  Télécharger le guide


Ce guide d’appréciation de la qualité des volets a été beaucoup utilisé et apprécié sur le terrain autant par les commerciaux que par les techniciens SAV. 

Le retour d’expérience a permis d’identifier de nouveaux sujets à intégrer dans ce guide notamment sur les fermetures plates (volets battants et coulissants) :

  • Les critères d’aspects ont été complétés avec des éléments sur les panneaux bois et les assemblages, jonctions de produit…
  • Un nouveau chapitre a été créé sur le cintrage des panneaux des fermetures plates et traite de l’effet bilame sur les volets battants et coulissants ainsi que les déformations de manière plus générale sur les vantaux de volet.
  • Dans la partie entretien, les volets polyester et polyuréthane ont été ajoutés ainsi qu’une attention particulière sur le lien avec les garanties.

En complément des normes, les fabricants se sont réunis pour donner des réponses aux problématiques soulevées sur chantier. Ce guide se veut être une aide à la décision sur les critères d’acceptabilité des volets utilisables par un professionnel.


Télécharger le guide

Partagez cet article à votre réseau

Vous aimez cet article ?

Vous pourriez appécier également :

Newsletter #56 Mars-Avril 2018

Retour sur les informations qui ont marqué votre groupement ces deux derniers mois.

Travaux à proximité des réseaux, suis-je concerné ?

Depuis le 1er juillet 2012, la consultation du téléservice est une étape obligatoire, que vos travaux soient situés sur un terrain privé ou public. Quand j’installe une porte ou un portail, je peux donc être concerné par cette disposition. Au 1er janvier 2018, sur tout chantier de travaux, les personnels concepteurs, encadrants et opérateurs intervenant à proximité des réseaux devront être en possession d'une autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR).

Retour sur l'Assemblée Générale du 22 mars 2018

L'Assemblée Générale du SNFPSA (désormais ACTIBAIE) s'est tenue le 22 mars 2017 en présence de Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment. Yannick Michon, le Président d’ACTIBAIE, a fait beaucoup d'annonces lors de cette Assemblée Générale comme le changement de nom du syndicat, devenu d'ACTIBAIE. Ce nom se veut plus clair et plus fédérateur pour la profession.

Le SNFPSA devient ACTIBAIE

Depuis le 22 mars 2018, le SNFPSA est devenu ACTIBAIE. ACTIBAIE est le Groupement Professionnel des Portes, Portails, Volets et Stores. Ce nouveau positionnement fait suite à une étude menée sur la visibilité des actions du groupement auprès des entreprises de la filière professionnelle.

Le SNFPSA vous convie au salon R+T

Grâce au code promotionnel RT2018SNFPSA, venez découvrir les tendances mondiales des secteurs de la fermeture, des portes/portails et de la protection solaire.

INVITATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE « LE SNFPSA se réécrit »

Inscrivez-vous et venez participer à l’événement le 22 mars 2018.

CITE : suite et (probablement) fin...

Le dernier amendement présenté par le gouvernement ne prévoyait rien de bon. Il a été adopté par l’Assemblée Nationale le 17 novembre réduisant à néant le CITE. Les portes et volets isolants sont exclus du CITE dès le 1er janvier 2018.

Lire toutes les actualités